Quelle place pour les détectives privés dans le domaine public?

Quelle place pour les détectives privés dans le domaine public?

Cet article fait référence à l’actualité avec l’initiative du maire de la commune de Pérols dans l’ Hérault qui fit appel à un enquêteur privé pour confondre deux agents municipaux soupçonnés de travail dissimulé alors qu’ils étaient en arrêt de travail: l’un d’eux aurait été surpris en train de jardiner chez un particulier.L’initiative par une personne publique de faire appel à un détective privé n’est pas nouvelle.

Fin 2012,le maire de Nogent-sur-Oise,J.F Dardenne fait appel à des détectives privés pour enquêter sur un problème de rodéos nocturnes incommodants considérablement les habitants.La police municipale fut totalement impuissante et décida judicieusement d’éviter toutes courses poursuites périlleuses dans les rues de la ville.Ainsi,le maire eut l’idée de faire appel à des détectives privés.Le résultat? Après de longues heures de surveillances et de filatures,les enquêteurs ont identifié les auteurs de ces nuisances et ont transmis leur rapport à la Police Municipale qui put procéder aux arrestations.

.En 2011,le maire de la commune de Crégy-Lès- Meaux, fit appel à un détective privé pour débusquer un mystérieux inconnu qui jetait des prospectus sur la voie publique pour manifester son mécontentement lié aux horaires de passage des éboueurs.Inaction de la police municipale, raz le bol général, le maire prit la décision peu commune de faire appel à des agents de recherches privées qui, en quelques jours, démasquaient le mystérieux pollueur.

On constate donc que le détective privé peut collaborer et aider l’administration française dans deux domaines. Il va intervenir dans le contrôle des agents travaillant pour l’ Etat mais également venir compléter le travail des forces de l’ordre.

Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition au 06.80.17.17.71 ou par mail : adinvestigations-enquetes@orange.fr

www.drouville-detective.fr